Net gains

(crédit: Le Cil Vert)

Dans The Economist du 10 Mars 2018 est paru un article intitulé Net gains, traitant de l’installation de nouvelles fermes piscicoles en Norvège. Une application simple et directe de la théorie de la firme néoclassique en microéconomie. Le point de départ de l’article est l’installation de nouvelles infrastuctures géantes dans les fermes d’élevage de poisson norvegiennes.  Continue reading “Net gains”

How to rig an economy

Dans The Economist daté du 17 Février 2018 est paru un article intitulé « How to rig an economy», portant sur les professions reglementées aux Etats-Unis. Vu de France, les Etats-Unis sont souvent perçus comme le pays phare du libéralisme économique, mais est-ce vraiment le cas? Cet article présente quelque éléments sur les différentes régulations de marché que l’on peut recontrer lorsque l’on regarde en détail- au niveau microéconomique- la réalité du terrain. Continue reading “How to rig an economy”

The Price is Wrong

Dans The Economist daté du 10 Février 2018 est paru un article intitulé « The price is wrong», un titre souvent utilisé par The Economist d’ailleurs, et traitant de la politique économique égyptienne. L’occasion de voir et revoir l’analyse standard des marchés subventionnés, et ce qu’elle révèle des enjeux d’allocation et de distribution des ressources. Continue reading “The Price is Wrong”

All must have degrees

Katharine Ross \& Dustin Hoffman, The Graduate, Mike Nichols, 1967

Dans The Economist daté du 03 Février 2018 est paru un article intitulé « All must have degrees» traitant de l’inflation des diplômes d’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE . L’occasion de voir ce qui se passe dans le domaine de l’éducation et de l’enseigment supérieur dans une perspective large.

Le point de départ de l’article porte sur la croissance importante des dépenses liées à l’enseignement supérieur sur les 20 dernières années.  De 1995 à 2014,  les dépenses publiques pour l’enseignement supérieur sont passées de 0.9% à 1.1% du PIB dans les pays de l’OCDE et les dépenses privées de 1.2% à 1.5% du PIB. Ceci traduit, a priori, une hausse de la demande de diplômes d’enseigment supérieur (de “degrees”). Mais est-ce que cette hausse de la demande est une si bonne chose? Continue reading “All must have degrees”